Chloe Schmidt-Dhonneur

L’orientation : ça commence au plus jeune âge !

28 janvier

09h30

-

10h30

Description

L’orientation revêt plusieurs aspects : scolaire, médico-sociale et administrative.

En ce qui concerne l’orientation scolaire, chaque enfant a le droit d’être instruit et d’aller à l’école. Avec la constitution d'un dossier MDPH et des demandes d'aides et d'accompagnements, l’orientation prend aussi une dimension médico-sociale et administrative.

L’objectif de cette conférence est de donner une vue d'ensemble sur ces trois types d'orientation. Ainsi pour se rendre compte que dès le plus jeune âge, il est possible d'être actifs dans l'orientation de ses élèves/patients ou enfants et de réfléchir à l’orientation. De même à l’âge adulte : il n’est jamais trop tard pour faire des demandes d’orientation.

Intervenant.s

Chloe Schmidt-Dhonneur

Orthopédagogue en libéral depuis 8 ans, Chloé anime la première formation dans la francophonie dédiée à la Lego® Thérapie. Son parcours est riche de nombreuses expériences éducatives auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap qu'elle est heureuse de partager avec vous.

En savoir plus ...

Découvrez toutes les conférences

Table ronde : Orientation et scolarisation en France

Plusieurs professionnels interviennent pour expliquer et témoigner de ce qu’il existe en France en termes d’orientation et de scolarisation pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

En savoir plus

L’orientation : ça commence au plus jeune âge !

L’idée de cette conférence est de parler de l’orientation au sens large : orientation scolaire, médico-sociale et aussi administrative. Du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, découvrez les étapes clés de ce processus.

En savoir plus

La mission de l'enseignant référent et du référent handicap

Notre intervenante revient sur les rôles et missions de ces référents qui interviennent pour donner les mêmes chances dans les apprentissages.

En savoir plus
Découvrez toutes les conférences >

Sommet «Orientation et Handicap»

C'était le 28 janvier dernier, afin que l'accompagnement et l'orientation des personnes ayant des besoins spécifiques n'ait plus de secrets pour vous !

Le programme de la journée